Chemin de fer Nyon-St Cergue-La Cure

NStCM

Lien vers le site officiel

Le Nyon-St Cergue, c'est un peu le train de mon enfance. J'ai en effet habité, certes pas longtemps, à la route de St-Cergue 54bis à Nyon, juste à côté de la voie du NStCM. A l'époque, tout le trafic était encore assuré par des automotrices ABDe 4/4 (ex BCFe 4/4) datant de la mise en servcie de la ligne (1916); hélas à 4 ans, je ne photographiais pas encore les trains...

Automotrice moderne quittant la halte des Plantaz

Ouverte à l'exploitation entre 1916 (Nyon-St-Cergue), 1918 (St-Cergue-La Cure) et 1921 (La Cure-Morez), le NStCM était jusqu'en 1958 (suppression du tronçon La Cure-Morez) une des rares compagnies privées de Suisse à circuler partiellement à l'étranger. La compagnie ne garde de cette époque que les initiales.

Vue du dépot des Plantaz avec une automotrice moderne Be 4/4, deux anciennes ABDe 4/4, un tracteur de manoeuvre et une voiture rachetée d'occasion au chemin de fer Bienne-Täufelen-Ins (BTI) qui lui-même l'avait achetée au Bremgarten-Dietikon (BD)

Le NStCM relie Nyon (406m) à la Cure, dans le Jura Vaudois, à la frontière française. Au long de ses 18km, le trajet serpente entre les villages du pied du Jura avant d'atteindre la station de St-Cergue. De là, il grimpe encore pour atteindre son point culminant au col de la Givrine à 1228m, le tout uniquement en adhérence (pente max 60%o).

Automotrice Be 4/4 à St Cergue, le jour de l'inauguration du nouveau matériel roulant.

Et c'est finalement avec un brin de nostalgie que je vous présente cette photo de l'automotrice ABDe 4/4 5, ma seule photo de l'ancien matériel roulant. (Gare de Nyon 198?)

NB: une partie de l'ancien matériel roulant circule sur le ligne du Chemin de Fer de la Mure en France.

Retour à la page des trains privés