NStCM: Nyon St-Cergue-La Cure
Le Nyon-St-Cergue, ou le « p’titrain rouge », c’est un peu le chemin de fer de mon enfance. Habitant Prangins (à côté de Nyon), Le Nyon-St-Cergue, c’est le train que l’on prenait pour aller skier en hiver. Au début des années 80, c’est encore le matériel de l’ouverture de la ligne (1916) qui circulait: ABDe 4/4 rouges, voitures à 2 essieux et plateformes ouvertes, wagons pour y mettre les skis.
Le Nyon St-Cergue partait de la place de la gare à Nyon jusqu’à la construction de la nouvelle gare souterraine en 2004. Après avoir passé le dépôt des Plantaz, il quitte la petite ville et part à l’assaut du Jura en desservant les villages de Trélex, Givrins, Genolier, Le Muids et Arzier, avant d’atteindre St-Cergue.
Au-delà de St-Cergue, le train roule dans les pâturages jurassiens, atteint le point le plus haut de la ligne au col de la Givrine à 1’233m avant de redescendre jusqu’au village frontière de La Cure. De 1921 à 1958, la ligne se poursuivait jusqu’à Morez en France, en passant par le village des Rousses. De l’époque transfrontalière est resté l’acronyme NStCM – M comme Morez – même si le nom de la compagnie s’arrête aujourd’hui à la frontière.
L’infrastructure et le matériel roulant ont été modernisés dans les années 1985-86. C’est d’ailleurs à l’occasion de la mise en service du nouveau matériel roulant que j’ai commencé la photographie ferroviaire.
Aujourd’hui, le « p’titrain rouge » est devenu un acteur important dans les déplacements pendulaires. Il circule à la cadence semi-horaire entre Nyon et St-Cergue (et bientôt peut-être 15 minutes entre Nyon et Trélex).
- Longueur exploitée: 27km
- Ecartement: 1000mm
- Tension: 1500V= (depuis 1986, avant 2200V=)
- Déclivité maximale: 60%o.
Voici encore quelques photos:
Ping : Chemin de fer de La Mure | Le monde ferroviaire de Christophe
Bonjour !
Merci pour ce site bien informé, mais attention, l’écartement de voie de 1000m n’est pas encore à l’étude ! Et je doute qu’il puisse se construire en Suisse…ou même ailleurs !
Je connais bien cette ligne pour avoir pu la parcourir depuis Morez jusqu’à Nyon en aller et retour, justement avant 1958 !
C’est la plus âgée de mes tantes qui m’avait chaperonné et je m’en souviens encore.
C’est peut-être de là que m’est venu le « goût du rail » !
Mon plus récent voyage en Suisse ferroviaire, c’est sur cette ligne, de La Cure à Nyon aller et retour pour assister à l’Assemblée Générale de la section Romandie de la Ligne Sommitale de la Furka !
Et j’y ai retrouvé Michel Berlie, qui agit au sein de la section Historique de ce chemin de fer…
Bonne semaine à vous.
HerrW Von Stadt…
Bonjour et merci de votre message!
Je n’ai pas tout de suite compris le sens de la remarque, car mon cerveau a corrigé automatiquement en lisant l’oubli du deuxième m de millimètre… c’est corrigé, merci beaucoup.