NStCM

Le Nyon-St-Cergue, ou le « p’titrain rouge », c’est un peu le chemin de fer de mon enfance. Habitant Prangins (à côté de Nyon), Le Nyon-St-Cergue, c’est le train que l’on prenait pour aller skier en hiver. Au début des années 80, c’est encore le matériel de l’ouverture de la ligne (1916) qui circulait: ABDe 4/4 rouges, voitures à 2 essieux et plateformes ouvertes, wagons pour y mettre les skis.

souslagareLe Nyon St-Cergue partait de la place de la gare à Nyon jusqu’à la construction de la nouvelle gare souterraine en 2004. Après avoir passé le dépôt des Plantaz, il quitte la petite ville et part à l’assaut du Jura en desservant les villages de Trélex, Givrins, Genolier, Le Muids et Arzier, avant d’atteindre St-Cergue.

Au-delà de St-Cergue, le train roule dans les pâturages jurassiens, atteint le point le plus haut de la ligne au col de la Givrine à 1’233m avant de redescendre jusqu’au village frontière de La Cure. De 1921 à 1958, la ligne se poursuivait jusqu’à Morez en France, en passant par le village des Rousses. De l’époque transfrontalière est resté l’acronyme NStCM – M comme Morez – même si le nom de la compagnie s’arrête aujourd’hui à la frontière.

L’infrastructure et le matériel roulant ont été modernisés dans les années 1985-86. C’est d’ailleurs à l’occasion de la mise en service du nouveau matériel roulant que j’ai commencé la photographie ferroviaire.

Aujourd’hui, le « p’titrain rouge » est devenu un acteur important dans les déplacements pendulaires. Il circule à la cadence semi-horaire entre Nyon et St-Cergue (et bientôt peut-être 15 minutes entre Nyon et Trélex).

  • Longueur exploitée: 27km
  • Ecartement: 1000mm
  • Tension: 1500V= (depuis 1986, avant 2200V=)
  • Déclivité maximale: 60%o.

Voici encore quelques photos:

Peu après la halte des Plantaz

Peu après la halte des Plantaz

Nouveau matériel à St-Cergue, le jour de son inauguration

Nouveau matériel à St-Cergue, le jour de son inauguration

Dépôt des Plantaz.

Dépôt des Plantaz.

ABDe 4/4 5 sur les anciennes voies de manoeuvre/marchandises à Nyon.

ABDe 4/4 5 sur les anciennes voies de manoeuvre/marchandises à Nyon.

ABDe 4/4 11 aux Plantaz

ABDe 4/4 11 aux Plantaz