minimodules01 Avec pour but d’intéresser mes enfants à mon hobby, pour que le train ne soit pas juste « interdiction de toucher », j’ai construit 4 mini-modules avec mes enfants.

Ces 4 mini-modules sont à la norme sNs en ce qui concerne la position des voies et l’alimentation électrique. Ils peuvent être utilisés de manière autonome ou reliés ensemble. Ils forment alors un module de longueur standard selon la norme sNs, à savoir 120cm.

minimodules05minimodules04Julie (8 ans lors de la réalisation) a choisi un thème naturel. Un petit ruisseau traverse le module perpendiculairement à la voie.

Un petit pont permet au train de passer sur le ruisseau. Le pont est en carton recouvert de plâtre dans lequel elle a gravé les pierres de taille. Les rochers sont fait dans la méthode traditionnelle: gravés dans de l’enduit et peint à l’aide de lavis de différentes couleurs.

Les arbres ont été réalisés à l’aide de produits naturels et de flocages.minimodules03

Le deuxième mini-module est celui d’Eliott (6 ans lors de la réalisation):

minimodules06

minimodules08minimodules07Il a préféré un thème plus urbain: quelques maisons et une rue avec passage à niveau.

Les maisons proviennent de mon ancien réseau ChambrelieN et les arbres ont été réalisés à partir de produits naturels et de flocage, comme pour le module de Julie.

minimodules09

minimodules11minimodules10Quant au dernier des trois mini-modules, c’est moi qui l’ai réalisé, avec l’aide des petites mains de Léonie (4 ans à l’époque).

Le but de ce module était de démontrer les techniques aux enfants pour leur propre module. Le thème est campagnard, avec une route qui passe par un pont sur la voie de chemin de fer, des champs de part et d’autre ainsi que quelques arbres.

Le module a été équipé ultérieurement du système de bloc sNs dans sa première version.

Les trois mini-modules ont participés à quelques expositions, soit dans le cadre du prolongement du réseau modulaire des 4 saisons, soit dans le cadre d’un réseau sNs.

Ils sont actuellement intégrés dans mon assemblage modulaire à domicile.

Voici encore quelques photos en exposition: