Le viaduc de Pianotondo

BiaschinaPour mon segment Biaschina de notre réseau des rampes du Gothard en N, j’ai reproduit le viaduc en courbe de Pianotondo. L’ouvrage est long de 111m et est composé de 9 arches avec une ouverture de 10.65m chacune. De plus, il est en courbe avec un rayon intérieur de 300m avec une pente de 2.6%.

La 9ème arche est en fait l’ancienne arche des culées du pont original qui était en acier et elle n’est déjà plus comprise dans la longueur du pont.

Pour le reproduire à l’échelle exacte, il aurait fallu une longueur de 69cm et chaque arche avec une ouverture de 6.65cm. Le rayon de courbure devrait être de 187cm. Mais comme je l’expliquait dans un article de notre blog, une reproduction à l’échelle exacte n’est pas possible. Je dois donc comprimer le tout pour pouvoir le caser sur le plan de la Biaschina, longueur maximale possible, 50cm, soit un facteur de compression de 1.38.

Le compromis choisi est le suivant:
Je vais faire 8 arches avec une ouverture de 5cm et une épaisseur de pilier de 1cm à l’ouverture maximale de l’arche, soit une longueur de 48cm (50cm à l’extérieur compte tenu de la courbe). La 9ème arche à flanc de montagne sera rajoutée ultérieurement hors du pont. A noter encore que la différence de hauteur entre le début et la fin du viaduc sera de 5mm.

pianotondoContrairement au viaduc de Boudry pour lequel j’avais fait la structure de base en polystyrène extrudé, celui de Pianotondo sera en carton-plume. J’ai d’abord découpé les deux faces du viaduc puis 8 petits trapèzes pour former le plan de roulement.

Si les piliers paraissent très minces, c’est parce que la structure sera encore recouverte de pâte à modeler pour y graver les pierres (ou de plaques de polystyrène gravées). Prochaine étape, renforcer les piliers 3, 5 et 7 qui sont les piles originales du pont en poutrelles d’acier.

Comme pour le viaduc de Boudry, j’ai utilisé de la pâte à modeler qui sèche à l’air pour l’habillage du pont. Cette fois j’en ai choisi une qui ne devrait pas se rétracter en sèchant:

pianotondo1

Quelques heures plus tard, je constate que c’est certes mieux, mais qu’il y aura quand même encore du travail de colmatage à effectuer:

pianotondo2

SONY DSCComme le viaduc est en pente, chaque arche est un peu plus élevée que la précédente. On le voit si on s’approche et que l’on suit la ligne de pierres qui commence juste au-dessus de l’arche de gauche: elle arrive plus bas que le sommet de l’arche de droite, parce que les pierres sont posées horizontalement malgré la pente.

La photo montre aussi que pour avoir le moins possible de raccords à faire, j’essaie d’adapter la nouvelle pièce à l’ancienne dès la gravure des pierres.

Première couche d’habillage de pâte à modeler terminée sur le viaduc de Pianotondo et test d’habillage d’une pile plus large du pont métallique original à un endroit caché qui ne se verra pas à l’arrière du pont:

SONY DSC

ponte_couleurJ’ai passé ensuite à la peinture en commençant par une couche de fonds (peinture au jus) puis la couleur définitive par des lavis de tons variants du beige au gris et les détails rajoutés en dry brushing pour réhausser les reliefs ou avec un jus dilué pour imiter des coulures.

pianotondofini01 pianotondofini02

pianotondofini03Sur cette dernière photo, on voit bien les traces de l’histoire du pont comme je l’expliquais précédemment avec la pile d’origine, l’élargissement pour la deuxième voie puis les arches. C’est un peu plus clair que sur la photo de l’original, mais il faut dire que les photos avaient été prises un jour de pluie d’une part et que d’autre part l’éclairage du modèle a été forcé pour bien en montrer les détails.