Le train miniature, c’est bien, mais ça prend de la place. Pas toujours, comme nous allons le voir ci-dessous.

 

Choix de l’échelle? Vous allez me dire que c’est trivial: en N sur la même surface, on fait le double de ce qu’on fait en H0; et donc si l’on a peu de place, mieux vaut choisir une échelle comme le N ou le Z.

Swiss-Express sur le viaduc lors de l'exposition de Nyon (2003)

Swiss-Express sur le viaduc lors de l’exposition de Nyon (2003)

Pas si sûr: pour moi, le N veut surtout dire possibilité de faire circuler de longs convois, mais je ne planifierais pas le double de trains sur la même surface qu’en H0.

A l’inverse, on peut même sur de toutes petites surface reproduire des scènes intéressantes en o, pour autant que l’on choisisse un motif approprié.

Diorama ou03On trouve toujours une petite place pour caser un diorama. Ici par exemple un diorama H0 au-dessus d’une bibliothèque, mais il y a sûrement plein d’endroits chez vous, où cela pourrait être envisageable: sur un guéridon dans un angle inutilisé, un rebord de fenêtre large, une commode, dans une étagère, etc.

Le diorama permet de se faire plaisir sur une surface minimale. C’est aussi un projet pour lequel l’investissement est réduit: chutes de bois, quelques rails et produits de décoration, on s’en sort souvent à moins de 100.-. Le diorama permet aussi de se faire la même et d’essayer des techniques différentes. Si c’est raté, on n’aura pas trop de problèmes à jeter et tout recommencer.

Modules En développant l’idée du diorama, plusieurs association ont imaginé normer les extrémités, les modules sont nés. Le module permet comme le diorama de travailler sur une surface réduite. Mais il a le grand avantage de ne pas être que statique: lors de rencontres modulaires, les modules à la même norme sont montés ensemble en un grand réseau.

ou01

A la maison, les modules peuvent être exposés le long d’un mur ou sur une étagère. Ici ils sont posés sur des étagères modulaires suédoises qui servent aussi au rangement du matériel ferroviaire.

Quelques exemples de normes modulaires:

Et le jour où vous avez plus de place, les modules pourront être intégrés dans un plus grand réseau.

Le réseau escamotable ou02Celui qui veut pouvoir rouler avec ses trains, peut aussi choisir la solution du réseau escamotable: un réseau avec peu de relief, un décor amovible, le réseau peut se glisser sous un lit, à côté d’une armoire ou à bien d’autres endroits encore.

Dans l’illustration, c’est le réseau Old Meandoor sans décor, glissé sous un lit.

Pensez à protéger le réseau escamotable de la poussière: un simple drap léger suffit.

Bonus ou05Quand on n’a pas de place, on passe souvent par une phase hamster: le matériel roulant s’accumule, s’accumule et s’accumule…

Les boîtes prennent de la place?

Pas de problèmes: je me suis bricolé des plateaux qui ont exactement leur place dans un tiroir de l’étagère modulaire suédoise ci-dessus.

Et si on veut en plus les voir, il suffit de rajouter une vitre de protection en plexi et un système de fixation: une vitrine simple pour mettre les trains en valeurs dans votre entrée…