Digitaliser des anciennes locomotives sans prise NEM est parfois difficile. On trouve des descriptifs sur différents sites internet. J’aimerais apporter aussi ma contribution en faisant profiter les internautes de mes expériences.

Ces pages sont plus à voir comme une description de comment j’ai fait que comme des modes d’emploi. Je tiens aussi à rendre les lecteurs attentifs au fait que digitaliser une locomotive peut causer des dégâts irrémédiables à la locomotive elle-même ou au décodeur si cela n’est pas effectué correctement. Il suffit parfois de très peu de chose. Je décline toute responsabilité si cela devait être le cas en suivant l’un de mes descriptifs.

Arnold:

Fleishmann

Hobbytrain/Kato:

Lemaco

Lima (Minitrain)

Minitrix:

Roco:

Liens vers d’autres pages proposant de descriptions de digitalisations:

Service de digitalisation:

Si vous le désirez, je peux vous digitaliser votre locomotive. Les conditions sont listées ci-dessous:

  • Je ne suis pas un professionnel et ne peut par conséquent pas offrir de garantie, ni sur le matériel, ni sur le travail. Les locomotives sortent toutefois de chez moi en état de fonctionnement, testées en DCC, veuillez les tester immédiatement à réception. Je décline toute responsabilité en cas de dégâts ultérieurs.
  • En cas de trop grande difficulté, je me permets de renoncer et après contact de renvoyer la locomotive non digitalisée (évidemment sans frais).
  • Je peux à choix installer le décodeur que vous m’envoyez/me demandez ou que je choisis en fonction de la place disponible et des caractéristiques demandées. Ma préférence va toutefois aux décodeurs des marques ESU ou Doehler&Haass.
  • Seules les locomotives fonctionnant parfaitement en analogique rouleront bien en digital. A réception de la locomotive j’effectue tests et nettoyage et me permets le cas échéant de renoncer à digitaliser une locomotive en trop mauvais état.
  • Je ne digitalise pas de locomotives de marques prestigieuses (Fulgurex, Lematec, Wabu, etc…)
  • Je ne connais pas les systèmes Märklin-Motorola ou mfx et ne suis pas équipé pour tester dans ces protocoles. Dès lors, je ne digitalise pas de locomotive dans ces formats.
  • Je n’effectue pas les transformations nécessaires ni n’installe de hauts-parleurs pour des décodeurs sonorisés.
  • Si désiré, je programme aussi la locomotive avec l’adresse, les caractéristiques de vitesse, éclairage et autres paramètres désirés (compris dans le prix en cas de digitalisation, forfait de 5.- CHF pour une locomotive déjà digitalisée).
  • Prix: en plus du prix d’achat du décodeur et des frais de port effectifs, les coûts sont les suivants:
    • Locomotive avec interface pour branchement de décodeur et/ou pas de modifications à effectuer: 20.- CHF (exemple Am 4/4 Arnold)
    • Locomotive nécessitant des travaux sur la platine uniquement ou légers travaux de fraisage: 30.- CHF (exemple Re 4/4 I Hobbytrain, Re 4/4 II Arnold)
    • Locomotive nécessitant d’importants travaux de fraisage et/ou adaptation au châssis, digitalisation complexe: 50.- CHF (exemple Ee 3/3 Arnold)

Dans tous les cas, n’hésitez pas à me demander une offre en passant par le formulaire de contact.