Modules

panoramique

Suite à un déménagement, mon réseau Chambrelien a été démantelé et a cédé sa place à un nouveau réseau que j’ai voulu démontable. Il ne sera pas achevé mais m’aura fait découvrir une nouvelle facette du modélisme ferroviaire: les modules.

L’avantage des modules est de pouvoir se concentrer sur la réalisation d’un petit élément, d’y paufiner le décor sans se perdre dans un projet de grande envergure. Les modules s’ils sont normés peuvent aussi être reliés à ceux d’autres modéliste, permettant la réalisation – certes éphémère – de grands voire très grands réseaux.

Vous trouverez ici l’évolution de mon assemblage modulaire à domicile et ci-dessous les détails de mes différents modules.

modul20Mon premier module, je l’ai construit dans le cadre d’un projet collectif, le réseau modulaire des 4 saisons. L’idée était de présenter un réseau d’exposition composé de 4 modules de 3 mètres de long chacun (mais en 2 ou 3 pièces, afin de garantir la possibilité de transport). Chaque module devait représenter une saison, mais le thème du module était libre.

Sur mon module, j’ai représenté le viaduc de Boudry au-dessus de l’Areuse, sur la ligne Neuchâtel – Yverdon. Des vignes en période de vendanges et un choix de couleur brun – rouge – orange lui donnaient le charme particulier de l’automne.

J’y ai aussi évoqué les anciens réservoirs de carburants à côté de la gare et le pont de la route de Trois-Rods, de même que l’usine électrique du Chanet au bord de l’Areuse.

Le module a été vendu après la fin du projet 4 saisons.

SONY DSCMon deuxième module est un petit module d’interface entre la norme des 4 saisons et la norme du PGPDM. En effet, après 3 expositions, un des membres de l’équipe des 4 saisons nous a quitté et nous avons choisi un nouveau membre qui construisait déjà un module.

Il fallait juste deux interfaces. Sur l’une d’entre elles, j’ai construit un petit pont en poutrelles d’acier au-dessus d’une baie au bord de la mer. Le décor a été finalisé par Eric, le nouveau 4ème larron. Il a notamment peint le pont en rouge, posé la caténaire ainsi que des arbes dont la forme fait penser à des pins. Le thème de bord de mer s’intégrait bien avec le thème du module d’Eric et offrait une certaine continuité visuelle.

Le module est chez Eric et devrait peut-être bientôt me revenir…

interface02Mon troisième module est à nouveau une interface. Cette fois, elle servait à relier la boucle « Est » du réseau modulaire des 4 saisons avec la norme sNs.

Grâce à cette interface, nous avons pu relier notre réseau au reste du monde modéliste suisse, notamment dans le cadre de l’exposition de Granges-Marnand en 2006.

L’interface faisait de la voie Sud des 4 saisons une grande boucle de retournement pour la double voie sNs. Une bretelle d’aiguillages permettait aussi de relier à des modules sNs à une voie.

Le module a été vendu en même temps que le module automne.

minimodules02Le quatrième module n’est pas un module, mais un ensemble de trois mini-modules. Ces trois mini-modules de 40cm de long chacun avec des interfaces à la norme sNs (Spur-N-Schweiz) font ensemble un module standard de 120cm comme il est usuel chez sNs.

Ce sont mes enfants qui ont réalisé une grande partie de ces modules. Julie (8 ans lors de la réalisation) a fait un petit pont sur un ruisseau, Eliott (6 ans) une scène de village (en reprenant des bâtiments de mon ancien réseau ChambrelieN) avec une route traversant la voie sur un passage à niveau. Quant à Léonie (4 ans à l’époque de la réalisation), elle m’a donné des petits coups de main sur le module que j’ai construit pour démontrer les techniques.

Les trois mini-modules sont intégrés dans mon assemblages modulaire à domicile.

Quelques photos sont disponibles ici.

DSC05747Mon cinquième module n’était pas destiné à être vu, mais devait être la gare cachée de mon module des 4 saisons.

Lors d’un de nos délires, nous avons eu l’idée de montrer l’arrière… D’où la transformation de la gare cachée en une gare visible.

Le projet de montrer les gares cachées n’a jamais été réalisé, puisque le réseau des 4 saisons a laissé la place au réseau du Gothard. Ma gare cependant, baptisée Lozanne a été construite, a reçu des interfaces sNs et est maintenant intégrée dans mon assemblage modulaire à domicile.

SONY DSCJ’ai gagné un concours de planification de module sur le forum sNs. J’y ai gagné le droit de réaliser mon sixième module: la courbe de Murgenthal.

Il s’agissait de proposer un plan original pour un module d’angle de 80x80cm à la norme sNs. Le gagnant recevait le module à l’état brut, mais s’engageait à réaliser le plan et à mettre le module à disposition pour les rencontres modulaires sNs.

Ainsi, j’ai reproduit sur ce module la portion de ligne ferroviaire Olten – Bern à l’emplacement où elle passe sous le pont de la NBS Mattstetten – Rothrist sur la Murg. J’y ai aussi reproduit les installations de la gravière de la bourgeoisie de Wynau. Le module est presque achevé et intégré dans mon assemblage modulaire à la maison.

SONY DSC

moesamodeleLes modules n°7 et 8 font partie de notre nouveau réseau d’exposition: les rampes du Gothard à l’échelle N. Plus que des modules, il s’agit en fait de « segments », c’est à dire des éléments d’un réseau démontable mais qui ne sont pas normés comme le sont des modules. Ainsi l’ordre des segments est obligatoirement toujours le même.

Celui de gauche représente le viaduc de Pianotondo dans la Biaschina. L’autre (à droite) les doubles ponts sur la Moesa près de Castione-Arbedo.

Vous pourrez en suivre la construction sur notre blog consacré à notre projet.