Digitalisation: Ae 3/6 III Lemaco
Digitaliser un modèle prestigieux en laiton rebute peut-être certains modélistes. Il faut savoir que la transformation est irréversible et que la locomotive y perdra de sa valeur de collection. Comme j’utilise aussi mes machines « de luxe » pour rouler, je les digitalise malgré tout.
- Locomotive: Ae 3/6 III Lemaco
- Décodeur: Doehler&Haass DH5C-3
La locomotive s’ouvre en dévissant les 4 vis dans les coins de la locomotive (la flèche indique la position de l’une de ces vis). Il n’est pas nécessaire d’enlever bissel ou bogie pour y accéder.
La digitalisation peut se faire sans enlever la platine et comme souvent avec ce genre de machine, il vaut mieux dans ce cas, laisser la platine en place, car il est très difficile de la remettre sans que des courts-circuits ne se produisent. Les travaux à effectuer sur la platine sont de dessouder les deux fils d’alimentation du moteur marqués par les flèches rouges et de couper les pistes d’alimentation des ampoules. J’ai coupé au disque a tronçonner au niveau des deux traits rouges. A noter que du côté gauche de l’image, la piste est à la surface de la platine, tandis qu’à droite elle passe sous la platine, il faut donc veiller à couper bien à travers.
Avant la suite des opérations, vérifier au multimètre qu’il n’y a plus de contact entre les rails et les fils d’alimentation du moteur dessoudés, et que pour chaque ampoule, un des deux pôles est n’est pas en liaison directe avec les rails (avec un rail, on doit avoir sur un des pôles de l’ampoule 0 Ohm et 20 Ohm sur l’autre, et sur l’autre rail pas de contact).
Les endroits marqués L et R sont en contact direct avec les rails et serviront de point de contact pour souder le décodeur.
On peut alors souder les autres fils comme illustré ci-dessus: rouge = rail droit (RD) à souder sur le point marqué R, gris = rail gauche (RG) sur le point marqué L, blanc = lumière avant (LAV) et jaune = lumière arrière (LAR) sur le pôle de l’ampoule du côté de la piste coupée.
Il reste à protéger les soudure des câbles d’alimentation du moteur, fixer le décodeur avec de l’adhésif double-face isolant; puis tester et remonter la locomotive. Pour éviter tout risque de court-circuit même si le décodeur se décollait, je le protège du contact avec la carrosserie avec un peu de bande adhésive isolante.
Avertissement: j’ai appliqué cette transformation avec succès sur ma locomotive et même si cette transformation est relativement simple, la digitalisation de tels modèles est toujours délicate et les risques de court-circuit élevés. Je décline toute responsabilité si en suivant mon descriptif des dégâts devaient survenir au décodeur ou à la locomotive.