Digitalisation Colibri Lima Minitrain

  • Modèle: RBDe 4/4 Lima/Minitrain
  • Décodeur: D&H 10C

Une fois la caisse enlevée du châssis, on constate qu’un câble relie encore la caisse et le châssis. Il s’agit de la liaison entre le pantographe et la platine. On n’en n’aura plus besoin, il faut la dessouder de la plateforme et du pied du pantographe. Pour enlever la platine, il faut dévisser les deux petits boulons marqués par les flèches.

Il fait aussi enlever le commutateur pour alimentation par caténaire. Sous la platine il y a aussi quelques éléments à enlever. De gauche à droite: la diode (qui sert à éclairer uniquement dans le sens de marche), le condensateur et les deux selfs.

Le décodeur prendra la place de l’inverseur pour alimentation par caténaire. Comme la place est limitée en hauteur, j’ai découpé un emplacement dans la platine:

Le décodeur aura sa place dans le rectangle rouge. Comme dessous il y a un vide on peut mettre un adhésif mince sur lequel pourra être posé le décodeur. Si comme moi vous êtes maladroit et coupez la piste électrique dans l’ellipse, il faudra reconnecter avec un peu de soudure.

On peut alors remettre la platine en place en faisant attention à bien resserrer les deux boulons: ils servent en effet à la transmission du courant. Il faut ensuite mettre le décodeur en place et souder les 6 câbles de la manière suivante:

  • Fil blanc (LAV): lumière avant, à souder sur le fil noir qui mène à l’ampoule
  • Fil jaune: comme le modèle ne dispose que d’une ampoule avec uniquement l’éclairage dans un sens, ce fil peut être coupé. Je l’ai gardé, car j’envisage ultérieurement de remplacer l’ampoule par des LED bicolores et ainsi avoir aussi un éclairage rouge de queue.
  • Fil noir (RG): prise de courant côté gauche (dans le sens de marche), à souder sur la piste extérieure du côté gauche qui traverse tout le modèle
  • Fil rouge (RD): prise de courant côté droite à souder sur la piste sur laquelle sont vissés les deux boulons
  • Fil gris (MG): moteur côté gauche, à souder contre le fil vert qui sort du moteur
  • Fil orange (MD): moteur côté droit, à souder contre le fil noir qui vient du moteur.

J’ai encore fixé les câbles avec un peu d’adhésif pour faciliter la fermeture du modèle.

Terminé! On peut alors programmer le décodeur avec la bonne vitesse, l’accélération et le freinage et d’autres paramètres si nécessaire.

Avertissement: j’ai appliqué cette transformation avec succès sur mon automotrice, mais décline responsabilité si l’application de ma méthode conduit à un dégât à la locomotive ou au décodeur. L’installation d’un décodeur doit se faire en connaissance de cause.

Retour à la liste des digitalisations.