• Locomotive: Em 3/3 Minitrix
  • Décodeur: ESU LokPilot 5 micro

Pour ouvrir la locomotive il faut enlever délicatement les boîtes et conduits de sablage (flèches) avec une pincette et décrocher la carrosserie au niveau des languettes (cercles).

Les éléments suivants doivent être enlevés: la self et la languette qui transmet le courant à la caisse de la locomotive…

… ainsi que le condensateur et la languette qui donne le contact sous le moteur. Pour se faire il faut enlever le moteur, en écartant délicatement les deux agrafes de fixation.

Couper les deux fils d’alimentation du moteur (fils gris et orange) à une longueur d’environ 18mm et les souder directement aux pôles du moteur.

Protéger les soudures sur les pôles du moteur avec de l’adhésif isolant. Remettre le moteur en place et s’assurer avec le multimètre qu’il n’y a pas de contact entre la prise de courant des rails et les pôles du moteur. Couper ensuite les fils noirs et rouge à la bonne longueur et les souder selon les images ci-dessous. Les autres câbles (éclairages et fonctions auxiliaires) ne sont pas utilisés et peuvent être coupés à la limite du décodeur.

Fixer le décodeur avec un morceau d’adhésif comme illustré, de manière à ce qu’il n’entre pas en contact la vis sans fin.

Petit travaux de fraisage dans la carrosserie: à l’endroit de la soudure du fil sur le pôle du moteur qui à l’origine est en contact avec la caisse, enlever environ 0.5mm de matière (tester jusqu’à ce que la caisse se pose correctement sur le châssis).

Remonter la locomotive en s’assurant de ne pas coincer les câbles entre caisse et châssis. On peut alors tester la locomotive et le cas échéant programmer le décodeur (en particulier Vmax).

J’ai appliqué cette transformation avec succès sur ce modèle. Je tiens toutefois à avertir le lecteur que la digitalisation de locomotives de petites tailles est toujours une opération délicate. Je décline toute responsabilité au cas où des dégâts à la machine ou au décodeur devaient résulter de l’application de ce descriptif.

Retour à la liste des digitalisations.