Ponte Moesa II

Plans

Comme je dispose des plans originaux des CFF (et anciennement du chemin de fer du Gothard, GB), je n’ai pas refait de plan pour la reproduction, mais juste quelques schémas (sur des feuilles de brouillon comme on le voit) afin de voir comment transposer le pont à notre échelle et préparer ma liste des pièces:

moesa-001Sur ces premiers schémas, on retrouve les longueurs des différentes portées, le type de profilés choisis pour les pièces de base du pont, soit des profilés en T de 2x3mm.

La longueur totale du pont sera de 55.8cm! Comme dans la réalité, il sera composé de 3 portées reposant sur des culées et deux piles intermédiaires en maçonnerie.

On y voit aussi schématiquement les montants et croisillons. Dans la réalité, les croisillons ne sont pas tous identiques: certains sont des T, d’autres des doubles-T (dos-à-dos), parfois des profilés plats dans une diagonale et des T dans l’autre. Par simplification, à l’échelle N, la totalité des croisillons latéraux seront réalisés de la même manière: 2 profilés en T de 1x1mm (le 1×0.5 n’était pas possible) en opposition.

moesa-002 moesa-003Les schémas suivants ci-dessous présentent le détail des croisillons pour le calcul de la longueur des pièces puis le tablier du pont avec ses croisillons de renforts.

moesa-004

Sur la base de mes plans et petits schémas, j’ai commandé les pièces de laiton découpées à la bonne taille chez Hassler-Profile. Au total, ce sont près de 500 pièces de laiton de différentes formes et tailles:

SONY DSC

Réalisation

La construction d’un tel pont est alors essentiellement un travail de patience et de précision. Mon meilleur ami (et certains jours mon meilleur ennemi) ces dernières semaines était mon fer à souder! Un petit conseil pour qui se lancerait dans une telle aventure: un liquide décapant adapté à la soudure choisie facilite grandement le travaux de soudage.

SONY DSCSONY DSCJ’ai commencé par la réalisation du tablier du pont. Pour me faciliter le travail, j’ai dessiné le cadre du tablier sur une planche de bois sur laquelle j’ai fixé les deux poutres latérales (T de 2x3mm). J’ai ensuite construit le tablier avec des profilés en H 1x3mm et des petites barres de 1×2.5 entre les pièces en H.

La principale difficulté de cette étape est de ne pas créer de points de tension qui risqueraient ensuite de créer des torsion. Le tablier terminé doit être bien plat:

SONY DSC

SONY DSCSONY DSCIl faut ensuite de préparer les côtés du pont. J’utilise le bord de ma planche en bois pour poser les profilé en T de 2x3mm et y soude aux emplacements marqués les montants en profilés en T de 1x1mm. (image de gauche).

Vis à vis de chaque montant, je soude la partie intérieure du montant. C’est aussi un T de 1x1mm, mais il est 3mm plus court que l’extérieur, car il viendra se poser sur les H transversaux du tablier (image de droite).

Les côtés sont ensuite soudés sur le tablier. Cette opération est assez difficile et requiert beaucoup de précision; il s’agit en effet d’être bien perpendiculaire:

SONY DSC

Les croisillons sont ensuite soudés à l’extérieur et à l’intérieur de la parois. Une fois cette étape réalisée, on a déjà une bonne idée de l’allure générale qu’aura le pont une fois terminé:

SONY DSC

On répète la procédure pour le deuxième côté et pour les 2 autres portées du pont… et après plus de 20 heures de soudure, d’énervement à cause de petites pièces qui sautent, de soudures qui ne tiennent pas, de doigts brûlés (rappel des dimensions, chaque élément du pont avec croisillons mesure 18×18.5mm), etc. on peut enfin se réjouir des 3 éléments terminés:

SONY DSC

Ce n’est pas tout à fait terminé, il y a encore des renforts en profilés L de 0.5×0.5mm qui se placent sous le tablier. Mais c’est une véritable partie de plaisir et 2 heures me suffiront à tous les souder sur les 3 parties du pont:

SONY DSC

 

Maçonneries

Les maçonneries du pont sur la Moesa (culées et piles) sont réalisées sur la base des plans originaux en polystyrène extrudé:

SONY DSC

Découpage dans des blocs de polystyrène extrudé et gravure des pierres. L’étape suivante est la peinture selon la technique habituelle: une couche de fond couvrante, divers lavis pour les teints sombres et dry brushing clair. Une fois en place, viendra encore la patine avec diverses coulures noires (pollution), blanches (calcaire) et couleur rouille (en provenance du pont).

SONY DSC

Assemblage provisoire pour avoir une idée de l'aspect général.
Assemblage provisoire pour avoir une idée de l’aspect général.

Détail d'une pile
Détail d’une pile

Détail de la culée
Détail de la culée

Avec une Ae 6/6 Luzern (caisse Minitrix sur chassis Fleischmann)
Avec une Ae 6/6 Luzern (caisse Minitrix sur chassis Fleischmann)

La vue de l'autre côté qui ne sera plus possible lorsque le pont I sera devant.
La vue de l’autre côté qui ne sera plus possible lorsque le pont I sera devant.

 Le détail qui tue

La différence entre un modéliste normal (pour autant qu’il existe des modélistes normaux) et un grand malade est que seul le second est capable de passer des heures à coller à la pincette des petites pièces que personne ne verra au final…

DSC00825

La dernière étape, la peinture du pont sera faite en même temps que celle du « Ponte Moesa I ».

 

2 réflexions sur “Ponte Moesa II

Commentaires fermés.