Un pont en pierre, 3 arches
Parallèlement au double pont CFF sur la Moesa, le chemin de fer Bellinzona – Mesocco traversait aussi la rivière peu avant Castione-Arbedo. Bien qu’il soit en réalité un peu plus éloigné, j’ai aussi reproduit ce pont sur mon segment.
Je l’ai réalisé dans une plaque de polystyrène extrudé de 4mm d’épaisseur (Dépron). C’est très facile à découper et très facile aussi d’y graver les pierres.
On commence par les pièces du puzzle: 2 faces, la plan de roulement et trois pièces pour mettre sous les arches.
Pour le collage, j’ai utilisé une colle spéciale polystyrène, cyanoacrylate mais sur base d’eau afin de ne pas attaquer le dépron. Son défaut est de mettre un peu de temps pour sécher… (même si elle est marquée « Sekundenkleber »).
Je commence par coller le plan de roulement et les arches à l’intérieur d’une des faces, puis la deuxième face que j’ai ensuite lestée (le lestage est à consommer avec modération).
Voilà le pont après assemblage des pièces:
Les culées et piles du pont ne seront presque pas visibles une fois l’ouvrage en place. J’ai utilisé des petits morceaux de polystyrène avec la même technique que pour l’autre pont sur la Moesa.
La peinture est faite selon méthode habituelle: un jus épais pour la couleur de base, différents lavis pour faire ressortir les zones profondes (les pierres gravées) et pour finir j’appliquerai un dry brushing, mais uniquement une fois le pont en place et l’éclairage définitif installé afin de ne pas donner de mauvaise teinte.
Il reste à installer le pont sur le segment. J’ai volontairement construit le pont en pierre un tout petit peu trop grand afin que le pont métallique paraisse plus éloigné du spectateur et donner ainsi une impression de profondeur. Mais pour cela il faut bien sûr regarder le segment de face et non de 3/4 comme sur la photo.
La dernière image montre le pont CFF vu sous l’arche du pont du Bellinzona – Mesocco. L’affaissement au centre de l’arche a déjà été corrigé depuis.