Valbières-industries
- Echelle: N
- Dimension: 210 x 110
- Rails: Peco code 55
- Statut: dessiné pour le forum-du-N
En bordure de la grande ville de Valbières, une zone industrielle s’est développée. Les différentes entreprises sont desservies par des embranchements particuliers (EP). Au coeur du réseau, la gare de Valbières-Industries est construite en tranchée. Le bâtiment est à cheval sur les voies qui disparaîssent en tunnel dessous. Une telle situation existe par exemple à Zürich-Wiedikon.
La gare de Valbières-Industries possède 4 voies. Deux sont imaginée sur une ligne principale et sur le réseau sont intégrées à une boucle de retournement qui renvoie les trains vers la gare cachée en niveau 0 (gare que je n’ai pas planifiée mais qui devra avoir suffisamment de voie pour un trafic varié et être elle-même aussi une boucle de retournement).
Une voie en impasse est utilisée par un chemin de fer privé qui prend les voyageurs en correspondance depuis la voie principale et la quatrième voie sert au trafic de marchandise. Le chemin de fer privé utilise aussi la voie en direction de la zone industrielle jusque dans le coin en bas à droite du plan où elle atteint la halte de Valbières-Etang avant de disparaître sous une colline qui cache aussi une voie de garage pour varier le trafic.
Les trains de marchandises arrivent dans le faisceau d’entrée et la locomotive est détachée du convoi, contourne le train et va dans la remise. On peut imaginer que la ligne est électrifiée jusque là. Ensuite, les wagons sont pris en charge par une tracteur diesel (voire plusieurs) qui répartissent les wagons sur les différents EP et inversément.