Tramville

tramville_visible

  • Echelle: N
  • Dimension: 190 x 60
  • Rails: Minitrix
  • Statut: pour un lecteur du forum-du-N

Pour une fois un thème que j’ai assez peu exploré, à savoir un réseau urbain avec des trams. Le réseau est situé dans un faubourg d’une grande ville. Une petite gare sur le réseau de chemin de fer se situe à la bifurcation de deux lignes: une ligne à double voie qui est juste évoquée (en bas du plan) mais pourrait être prolonger sur un au-delà modulaire et une ligne secondaire à voie unique qui disparaît assez rapidement en tunnel. La partie cachée du réseau ferroviaire comprendra une gare cachée plus ou moins grande en fonction de la variété du matériel roulant et éventuellement 2 boucles de retournement (pour un réseau en os de chien).

De la petite gare se détache une voie de liaison qui relie le réseau ferroviaire à celui des trams à voie normale. Cela permet d’acheminer des wagons de marchandises directement aux usines, ce qui se pratiquait usuellement autrefois.

Le réseau de tram est un simple ovale avec évitement, mais il pourrait former une boucle de retournement à l’extrémité d’une ligne de tram. C’est le rôle de la voie qui traverse en diagonale. Si le réseau n’est pas prolongé, cette voie sera utilisée en va-et-vient ou se terminera hors du réseau sur un fiddle yard par exemple.

Deux usines sont reliées au tram, et un petit dépôt permet de remiser deux motrices.

J’imagine l’exploitation de la ligne ferroviaire à vapeur avec éventuellement un autorail diesel pour le trafic local, tandis que les trams sont électriques. Au bout de la voie de liaison, un court tunnel permet de cacher une motrice du tram, le temps qu’une locomotive à vapeur pose quelques wagons sur la voie de raccordement et pousse ensuite les wagons sur la partie urbaine surélevée.