Digitalisation Re 6/6 CFF (ancien modèle)

  • Locomotive: Re 6/6 CFF Hobbytrain, ancien modèle
  • Décodeur: D&H 10C

La digitalisation de l’ancien modèle de la Re 6/6 de Hobbytrain est très similaire à celle de la Re 4/4 I. L’ouverture de la locomotive ne pose de pas problème particulier, la caisse se lève assez facilement. Toutefois, les fenêtres ont tendance à se décrocher, de même que les conducteurs de lumière des lampes frontales. J’ai profité de les coller à la colle blanche.

Une fois la caisse enlevée, il faut dévisser la platine (4 vis cruciformes) ainsi qu’enlever les deux vis qui tiennent ensemble les deux blocs de la locomotive. Quelques travaux sont nécessaires sur la plateforme:

Il faut enlever l’inverseur pour alimentation par caténaire (dessus), de même que les deux diodes et le condensateurs (dessous). De plus, faire un trou (surface hachurée) qui permettra de faire passer les câbles du décodeur.

Le décodeur se logera à l’emplacement du condensateur.

Sur la moitié de la locomotive où la languette de contact du moteur appuie directement sur le bloc de métal, il faut fraiser une ouverture (rectangle rouge). Je n’ai pas de photo pour ce modèle, mais c’est similaire au cas de la Re 4/4 I:

Le décodeur plat D&H 10C prendra place dans le logement du condensateur. Il faut légèrement fraiser la surface hachurée (sur les deux moitié de la locomotive) afin qu’il ait bien la place.

Il faut mettre un peu de bande isolante sur le contact du moteur (des deux côtés, mais d’origine, un des côté en a déjà). On peut alors remettre le moteur en place ainsi que les bogies et revisser ensemble les deux moitiés du bloc de la locomotive.

J’ai mis ensuite le décodeur en place avec un peu d’adhésif double face qui a l’avantage aussi d’isoler les contacts AUX1 et AUX2 et du décodeur. Ensuite. les fils gris et rouge (moteur côté gauche et droite) sont soudés aux languettes du moteur.

On peut alors remettre la platine en place et procéder aux soudures comme sur l’illustration ci-dessous:

  • RG (noir) rail côté gauche
  • RD (rouge) rail côté droit
  • MG (gris) moteur côté gauche
  • MD (orange) moteur côté droit
  • LAV (blanc) lumière avant
  • LAR (jaune) lumière arrière

Dans l’ellipse rouge, il faut ponter les deux bouts de piste (où se trouvait à l’origine une diode).

Avertissement: j’ai appliqué cette transformation avec succès sur ma locomotive, mais ne prend aucune responsabilité si l’application de ma méthode conduit à un dégât de la locomotive ou du décodeur. L’installation d’un décodeur doit se faire en connaissance de cause.

Retour à la liste des digitalisations.