Digitalisation BR 243 SOB Roco

DSCF6575

  • Locomotive: BR 243 (locomotive est-allemande louée par le SOB pendant quelques temps), Roco
  • Décodeur: ESU LokPilot V4 Micro

Pour ouvrir la locomotive, il faut enlever les tampons. La carrosserie s’enlève ensuite très facilement.

La platine dans son état d’origine. Il faut enlever les deux diodes, la résistance et le dispositif de prise de courant par caténaire (entouré). De plus, il y a un petit condensateur SMD (au bout de la flèche) qu’il faut aussi enlever. Finalement, il faut couper la piste aux deux endroits marqués en rouge.

SONY DSCIl faut ensuite découper au centre de la platine un emplacement pour le décodeur, car il n’y a pas la place entre la platine et la carrosserie. Se faisant, une piste est coupée, il faut relier électriquement les deux côtés de la locomotive à l’aide d’un petit câble (symbolisé par le trait vert). A l’emplacement indiqué par la flèche et la petite marque verte, relier encore les deux pistes.

SONY DSC

J’ai eu la mauvaise surprise de constater que ma locomotive faisait parfois des courts-circuits: les bogies touchent parfois la caisse suivant les virages ou si la locomotives est un peu secouée par des irrégularités dans la voie. J’ai empêché ceci en mettant du vernis à ongle à l’intérieur du châssis, partout où le bogie est susceptible de toucher le châssis.

SONY DSC

Finalement on peut mettre le décodeur en place et souder les 6 fils:

  • Fil noir: rail côté gauche (RG), sur la piste coupée où il a fallu mettre un câble de pontage (en noir également)
  • Fil rouge: rail côté droit (RD)
  • Fil gris: moteur côté qui était relié au rail gauche (MG)
  • Fil orange: moteur côté qui était relié au rail droit (MD)
  • Fil blanc: lumière avant (LAV)
  • Fil jaune: lumière arrière (LAR)

Il ne reste qu’à remettre la caisse et le cas échéant reprogrammer la locomotive. En particulier, pour que la vitesse maximale soit proche de celle de la locomotive réelle (120 km/h), j’ai du mettre la valeur 51 dans le CV5.

Avertissement: j’ai appliqué cette transformation avec succès sur ma locomotive, mais ne prend aucune responsabilité si l’application de ma méthode conduit à un dégât de la locomotive ou du décodeur. L’installation d’un décodeur doit se faire en connaissance de cause.

Retour à la liste des digitalisations.