Digitalisation et remotorisation Re 446 (Re 4/4 IV) SOB, Roco

re446

  • Locomotive Re 446 SOB (ex-Re 4/4 IV CFF), Roco (pelliculée par FMR Productions)
  • Set de remotorisation SB-Modellbau
  • Décodeur: CT Elektonik DCX76

Après ouverture de la machine, on commence par enlever de la platine tout ce dont on n’aura plus besoin: diodes, résistances, interrupteur pour alimentation par caténaire et condensateur. Les deux petits plots métalliques sur les ampoules servent à ne pas diffuser la lumière dans toute la cabine (voir vidéo ci-dessous).

Pour effectuer aussi le remplacement du moteur par le moteur Maxon de chez SB-Modellbau, il faut démonter complètement la locomotive. Pour se faire, dessouder les 4 fils d’alimentation repérés par les flèches sur la photo. Pour une simple digitalisation, ce n’est pas nécessaire (passez directement à l’image de la platine préparée pour la digitalisation).

Pour détacher les bogies, il suffit de déclipser les caches en plastique. On profitera aussi de bien nettoyer toutes les pièces des résidus de graisse et de poussière, sans oublier les roues et les languettes de prise de courant.

Les travaux de fraisage sont à effectuer selon les instructions livrées avec le moteur. Pensez à refroidir régulièrement la pièce avec de l’eau pendant le fraisage. Testez régulièrement que le moteur a bien la place entre les deux pièces du chassis et que le volant d’inertie tourne librement.

Sachant que les locomotives Roco avec ce type de prise de courant font volontiers de micro courts-circuits, j’ai profité que la locomotive soit démontée pour mettre une couche de peinture isolante à tous les endroits du chassis susceptibles d’entrer en contact avec les bogies.

Pour terminer la remotorisation, mettre les têtes de cardan du moteur d’origine sur les axes du nouveau moteur Maxon et coller celui-ci à l’aide de colle epoxy deux composants. Remettre les bogies et cardans. Faire quelques essais pour s’assurer que les têtes de cardan sont à la bonne place: trop proche des bogies, risques de toucher dans les courbes serrées avec risques de déraillement, trop proche du moteur, risque de décrochage du cardan.

La remotorisation est terminée, réinstaller la platine et ressouder les 4 fils d’alimentation aux emplacements d’origine (voir-ci-dessus); la suite ci-dessous concerne uniquement la digitalisation:

  • Dans la situation d’origine, les ampoules sont liées au chassis. Comme j’ai isolé la platine du chassis, sortir la patte des ampoules de sous la platine et la souder à l’emplacement marqué en bleu.
  • Interrompre les pistes aux emplacements marqués en rouge.
  • Relier électriquement les emplacements marqués par le trait vert (remplace l’interruption de la piste et assure le retour de l’alimentation de l’ampoule côté droit)
  • Découper une place pour le décodeur (rectangle gris)
  • En cas de remotorisation, couper les languettes d’alimentation du moteur et faire de petites encoches pour le passage des câbles à l’emplacement des flêches.
  • Insatller le décodeur et souder les câbles selon la photo ci-dessous.

  • MD, MG: contacts du moteur (à souder directement au moteur en cas de remotorisation ou sur la platine à côté des languettes sans remotorisation)
  • RD, RG: alimentation depuis les voies. On voit aussi à l’emplacement de la soudure de RG le fil qui relie l’avant et l’arrière de la loc puis le contact au retour de l’ampoule.
  • LAR et LAV: contact lumière

La locomotive peut être remontée et testée, le cas échéant reprogrammée.

La petite vidéo ci-dessous montre la différence avant/après (à noter qu’au moment de faire la vidéo après transformation, je n’avais pas encore remis les plots au-dessus des ampoules):

Avertissement: j’ai appliqué cette transformation avec succès sur ma locomotive, mais ne prend aucune responsabilité si l’application de ma méthode conduit à un dégât de la locomotive ou du décodeur. L’installation d’un décodeur doit se faire en connaissance de cause.

Retour à la liste des digitalisations.