A travers la Suisse (deuxième exposition de notre réseau Gothard)
Quand VD, FR, NE et BE traversent SO, AG, ZH, SZ et GL pour aller présenter UR et TI à SG…
… ça nous donne 4 modélistes/malades et un manager/masochiste (biffer les mentions inutiles) avec un réseau un peu barge à l’exposition organisée par le club de modélisme ferroviaire d’Altstätten pour son 40ème anniversaire.
C’était le week-end des 7 et 8 novembre 2015 dans la charme petite ville de la vallée du Rhin, Altstätten. Nous y étions invités pour présenter notre réseau d’exposition des rampes du Gothard à l’échelle N.
C’était la deuxième présentation publique de notre réseau et la première fois que nous allions tester notre système de bloc.
Le bloc à fonctionné, mais a montré quelques faiblesses. Le réseau dans son ensemble a bien fonctionné, mais plusieurs adaptations seront nécessaires, ce qui a comme d’habitude donné naissance à un intesif brainstorming d’où jaillissent les idées les plus folles.
Les développements seront à suivre sur notre blog.
Une fois n’est pas coutume, commençons par quelques photos des autres réseaux présentés:
Il y avait aussi hélas (à mon goût) des réseaux au décor minimaliste comme le double ovale du IG-SMF (Interessen-Gemeinschaft SWISSMODUL-Freunde) ou du REAK (Rheintalischer Eisenbahn-Amateure Klub) avec ce croisement entre un ICN et un RAm TEE ci-dessous:
D’autres par contre présentaient un plan de voie très simple, mais une attention bien plus soignée sur le décor, comme ce réseau du club de modéliste de Bregenz:
Naturellement, le club hôte avait aussi ouvert les portes de ses abris avec le réseaux en 1, 0, H0 alternatif, H0 continu et N. Même si comme bien souvent dans les clubs les réseaux ne sont jamais achevés, on y voit la qualité et la précision du travail. Quelques impressions ci-dessous:
Dépôt en 0 |
et dépôt en N |
Un pont inspiré de celui sur le Rhin près de St. Margrethen (bien que dans la réalité il n’yit qu’une seule voie) |
Succession de ponts comme au Gothard |
Il est plutôt rare de voir du TT en Suisse. Il était représenté par l’association suisse du modélisme ferroviaire à l’échelle TT (MEV Spurweite TT):
Notre échelle était représentée par nos amis du sNs, dont les vertes prairies se fondaient avec la couleur de fonds de la salle…
Ci-dessous, quelques photos prises sur notre réseau des rampes du Gothard à l’échelle N. D’ici quelques jours, une petite vidéo suivra.
Comme d’habitude, nous avons aussi profité de bien nous amuser, de découvrir les coutumes locales (Appenzeller et concours de planté de clou)… Ces photos-là, je ne les montrerai pas. Seule la boisson officielle du groupe vous est présentée… la bière St-Gothard!
Bonjour Christophe,
Merci beaucoup pour ce superbe reportage.
Rémy / Digilap’
Merci pour ta visite sur mon reportage!