Câblage à Lozanne Est

J’ai terminé la transformation du câblage de la partie Est de ma gare. En effet, le système était avant relativement compliqué. Il y avait en effet:

  • Voie 2 et 3, les voies de passage, alimentables à choix par un transformateur local ou par les courant « sud » et « nord » respectivement de l’alimentation des 4 saisons.
  • Voies 1, 4 et 5 ainsi que les voies secondaires alimentées par un transformateur local, toutefois avec un câblage inversé entre les voies au sud de la voie 2 et au nord de la voie 3. (le côté du tableau de commande est le sud)

Cela avait pour conséquence un câblage lourd, particulièrement à l’emplacement de la grande diagonale de la voie 3 aux voies latérales tout au sud qui devait changer d’alimentation en fonction de la position d’une aiguille et gérer les polarités d’une traversée jonction simple et d’un croisement.

Le nouveau câblage divise la gare en un secteur nord (voies 3 – 5) et sud (voies secondaires, 1 et 2), chacun avec sa propre alimentation.

schema
De plus un relais permet de passer de l’exploitation analogique au digital, auquel cas toutes les voies ont le même courant et sans inversion de polarité entre le nord et le sud.

Les aiguillages des voies principales ont en outre été motorisés (en partie Lemaco et en partie Conrad).

Viendra maintenant le tour de la partie Ouest, en principe plus simple.