Chemin de fer des Rochers de Naye
Le Chemin de fer des Rochers de Naye relie la célèbre ville de Montreux (395m) à ce magnifique balcon qui surplombe le Lac Léman, les Rochers de Naye (2042m). Du terminus du train, un tunnel conduit le promeneur à un restaurant panoramique à l’intérieur de la montagne!
Le Chemin de fer des Rochers de Naye (Montreux-Glion-Rochers de Naye – MTGN) est aujourd’hui une ligne des MVR (transports Montreux-Vevey Riviera), mais il n’en n’a pas toujours été ainsi. Le MTGN est en fait la réunion de deux compagnies, le Glion-Les Rochers de Naye (GN) et le Montreux-Glion (MGl).
Ouvert à l’exploitation en 1892, le GN a été construit pour amener les curistes de Glion sur la montagne. A l’époque, Glion n’était atteignable que par un funiculaire montant de puis Territet, le Territet-Glion (TG), toujours en fonction et aujourd’hui intégré au groupe MOB. Le MGl, quant à lui, circule depuis 1909.
Quelques informations techniques: 10,3 km, déclivité maximale de 220%o, exploitation électique, courant continu 850 volts, écartement 800mm, crémaillère de type Abt.