gare02Pour ma gare en construction, comme il s’agit de modules et que la distance au bord n’est jamais de plus de 40cm, j’ai choisi une commande manuelle pour mes aiguillages.

Le montage que je propose ici est sur le principe assez proche du montage présenté pour la mise en place des moteurs lents Lemaco. Il utilise aussi le principe d’un double renvoi d’une tige d’entraînement. La différence réside dans le fait que le tout est activé par une tringle venant du bord du segment et non d’un moteur.

 

 manplan Voici pour commencer le plan du montage. Une petite planchette de bois (contre-plaqué de 6mm) avec les emplacements des équerres de support et la position du trou dans lequel passera la tige d’entraînement
 man01 Cette photo montre l’ensemble du matériel nécessaire: tube pour faire passer la tige d’entraînement dans la planche, câble épais pour la tringle et plus fin (acier ressort) pour la tige d’entraînement, équerres, interrupteur, vis, boulons et rondelles.
 man02 On commence par la préparation de la planche avec des pieds de 6mm d’épaisseur qui laisseront la place au système de renvoi.
 man03 Pendant que la colle sèche, je perce deux trous dans le levier de l’interrupteur. Dans l’un se logera la tringle, dans l’autre la tige d’entraînement. L’interrupteur sert à vérouiller l’aiguillage dans les positions extrèmes et offre 2 inverseurs dépendants de la position de l’aiguillage (par exemple pour la polarisation du coeur ou pour la rétrosignalisation)
 man04 L’interrupteur est fixé entre les deux équerres à l’aide de 2 boulons, 2 écrous et 4 rondelles. Pour bien faire tenir le tout, j’ai ensuite collé les rondelles et les boulons.
 man05 Je marque les emplacements sur la planchette, perce le trou et colle le tube pour la tige d’entraînement. Du côté de l’interrupteur il doit arriver jusqu’à la hauteur de ce dernier et de l’autre juste affleurer à la sortie du bois.
 man06 Le montage est vissé sur la planchette et la tige d’entraînement préparée avec 2 coudes à angles droits. La distance entre les deux coudes doit correspondre à la distance entre le trou du tube et celui de l’interrupteur.
 man07 Voilà la tige d’entraînement mise en place, il reste à créer le renvoi de l’autre côté.
 man08 La longueur du renvoi dépend de l’échelle d’une part et du mouvement de l’interrupteur d’autre part. En l’occurrence mes interrupteur ont un tout petit débattement. Pour garantir que les aiguilles plaquent bien, mon renvoi mesure le double de la distance entre l’interrupteur et le tube. La direction du renvoi est à choisir en fonction de la position de l’aiguillage. En effet, l’interrupteur doit être perpendiculaire au bord du module pour que la tringle sorte droit.
 man09 On voit deux montages différents ici: dans un des cas, le mouvement de l’aiguillage va dans le même sens que celui de la tringle, dans l’autre dans le sens contraire.
 man10 Et voilà le montage en place.