RAeTEEII

  • Rame: RAe TEE II Kato
  • Décodeurs: ESU V4 micro + 2x Kato FL12

Le modèle est prévu pour être équipé de décodeurs Kato EM13 pour le moteur, de FL12 pour les voitures de commandes et de FR11 pour l’éclairage. Comme je souhaitais des fonctions du décodeur moteur que ne possède pas l’EM13 (en l’occurrence freinage ABC, distance de freinage constante), j’ai choisi d’y mettre un décodeur ESU. Pour les feux blancs/rouges, j’ai mis les décodeurs de la marque FL12 et j’ai renoncé aux décodeurs pour l’éclairage des voitures, car je ne les ai pas équipées d’éclairage.

IMG_3476La voiture motrice est prévue pour être digitalisée facilement. Il faut retirer le cache (pièce du bas) ainsi que le bogie et l’axe du cardan.

On voit alors apparaître la plaque électronique analogique qu’il faut retirer. C’est aussi à cet endroit qu’il faudrait glisser un décodeur Kato EM13.

Ci-dessous à gauche la plaque à retirer et à droite, le condensateur situé sous la plaque électronique à dessouder:

IMG_3477IMG_3478

IMG_3475

 

Il y a suffisamment de place dans la motrice pour y mettre un décodeur (dans l’ellipse rouge). Toutefois, il faut percer un trou pour permettre de faire passer les câbles vers les contacts de voie et du moteur:

IMG_3482

IMG_3483Voici le décodeur en place dans la partie supérieure. Comme sur ce côté du modèle il n’y a pas de fenêtres, le décodeur ne sera pas visible de l’extérieur.

Les deux câbles d’alimentation des feux avant/arrière (blanc et rouge), de même que le câble retour de l’éclairage ne sont plus nécessaires et peuvent être coupés. En tous les cas il faut veiller à ce qu’il ne reste pas un bout dénudé qui pourrait donner un court-circuit.

IMG_3484Vu de dessous avec les 4 câbles restants passés dans le trou dans le chassis.

On voit aussi en comparant cette image avec la plaquette dans son état d’origine que j’ai coupé le petit décrochement de celle-ci pour laisser la place pour y passer les câbles.

Il reste à brancher les câbles selon le principe habituel:

  • noir: rail gauche (RG)
  • rouge: rail droit (RD)
  • gris: moteur côté du rail gauche (MG)
  • orange: moteur côté du rail droit (MD)

IMG_3485C’est terminé, on peut remettre en place le bogie et l’axe du cardan puis le cache.

Pour les deux voitures de commande, j’ai utilisé les décodeurs de la marque, les KL12. Il suffit d’enlever le cache et de glisser les petits décodeurs de fonction en place. Attention, il faut inverser la position (le faire tourner horizontalement de 180°) le décodeur dans la voiture de commande arrière. (et si les feux sont inversés, il suffit de tourner les décodeurs).

IMG_3885 IMG_3884

Retour à la liste des digitalisations.