Interface des modules
Les modules sont faits pour être assemblés et désassemblés de nombreuses fois. Pour cette raison, les interfaces doivent être particulièrement soignées. Pour notre réseau modulaire des 4 saisons, nous avons choisi de souder les rails sur des plaques électroniques. Il faut bien sûr ensuite couper la piste de cuivre pour séparer électriquement les rails.
Position de la double voie: centrée sur le module, avec écartement des voies de 26.5mm.
Le support de la voie est constitué de contre-plaqué sur lequel du liège est collé avec de l’adhésif double-face (ou une colle de contact spéciale pour le liège, mais en aucun cas de la colle blanche). De l’adhésif sur le liège sépare celui-ci des rails afin que la colle du ballastage ne puisse pas s’infiltrer dans le liège et supprimer ainsi l’effet d’isolation phonique.
La même interface sous un autre angle.
Les interfaces électriques ont été faites avec des prises informatiques de type SUB-D à 15 pôles.
Revenons aux rails: il faut ensuite coller des imitations des traverses manquantes sur la plaquette électronique. J’ai utilisé des restes de traverses lorsque cela était possible, sinon j’ai fabriqué des imitations de traverses avec des allumettes.
J’ai ensuite patiné le rail avec une peinture couleur rouille. Il faut immédiatement nettoyer la surface du rail pour garantir un bon contact électrique.
J’ai ensuite ballasté la voie. Aux interfaces, de l’adhésif a été mis en place provisoirement, le temps de ballaster et de coller le ballast (mélange de colle blanche, eau et liquide vaisselle pour enlever la tension superficielle de l’eau) pour assurer une séparation nette.
Pour finir, la patine du ballast avec de la terre à décor couleur rouille et des réhauts en blanc à sec (dry brushing) pour bien faire ressortir la structure du ballast et des traverses.
(on voit sur l’image à gauche le ballast patiné et à droite patiné avec dry brushing).