Si l’on monte les moteurs d’aiguillages lents Lemaco selon la notice de montage, il y a une petite tige disgracieuse visible à côté de l’aiguillage. J’ai donc réfléchi à un petit montage simple avec les caractéristiques suivantes:
Invisible depuis la surface
Sûr
Facile à réaliser sans outillage particulier
Bon marché
Mise en place possible après-coup sur un réseau déjà opérationnel.
Le matériel: moteur Lemaco, tige d’entraînement, petit tube dans lequel la tige peut tourner librement, un peu de liège, restes de contre-plaqué.
A défaut de plan: marquage de l’emplacement du moteur, et du trou à percer pour faire coulisser la tige d’entraînement.
On commence par construire le support. La planche qui supportera le moteur et deux petites pièces qui formeront un écart de 6mm entre la planche de roulement du train et la planchette du moteur. On voit aussi comment j’ai collé le tube dans lequel viendra la tige d’entraînement.
Pendant que ça sèche, je fais une petite transformation sur le moteur: pour éviter que la tige ne frotte, je lime un petit peu sur un des supports de la coulisse du moteur.
Montage du moteur sur se plaquette avec un morceau de liège pour l’isolation phonique- On constate que pour le montage, j’ai amené le moteur en position médiane et que dans cette position, la tige d’entraînement fait exactement un angle droit avec la coulisse.
De l’autre côté, on fait deux angles dans la tige d’entraînement. La direction de l’angle dépend de comment le moteur sera mis en place. L’important est que dans la position médiane, la partie horizontale de la tige soit perpendiculaire à la traverse mobile de l’aiguillage. La longueur de la partie horizontale dépend de l’échelle et doit être telle que les lames plaquent bien contre les bords de l’aiguille. Un peu de tâtonnement est nécessaire, mais en N 1.5cm sont en principe suffisants.
Voilà le montage mis en place. J’y ai rajouté le plastique d’emballage comme capôit de protection contre la poussière. Entre la planche de roulement et la planche du moteur, on voit bien le renvoi de la tige d’entraînement.
Vu de dessus. le montage est totalement invisible. A noter qu’avec des aiguillages Peco, il faut enlever le ressort de rappel de la traverse mobile.
Ping : Commande manuelle des aiguillages | Le monde ferroviaire de Christophe