Nouvelles du Gothard
Nos deux premières expositions à Villeneuve et Altstätten ont montré quelques faiblesses de notre réseau. En particulier, l’idée des hélicoïdales que nous trouvions si géniale pour simuler la montée vers le Gothard et la descente en plaine de l’autre côté s’est avérée être une fausse bonne idée: le spectateur ne le sait pas et ne comprend pas pourquoi il se passe tant de temps de circulation d’un segment à l’autre. De plus, comme seuls environ 20% du trajet était visible, beaucoup trop peu de trains s’offraient à la vue du spectateur qui très vite se lassait.
Nous avons donc décidé de supprimer les hélicoïdales et de les remplacer par des interfaces horizontales et droites. La longueur totale du réseau se trouve ainsi réduite de 100 à environ 60 mètres, mais la part visible en est augmentée de 20 à près de 40%. De plus la sécurité de l’exploitation est bien meilleure, car les hélicoïdales étaient souvent source de déraillement, patinage ou décrochement. D’ailleurs une fois le réseau assemblé et le bloc réinstallé, nous avons pu laisser tourner 9 trains pendant près d’une heure sans devoir intervenir à l’exception éventuelle d’une locomotive fatiguée de rouler.
Mais avant d’en arriver là, il a fallu:
- adapter les pieds des segments,
- refaire les interfaces mécaniques entre les segments et les interfaces,
- discuter et refaire le monde,
- poser des reeds pour le bloc,
- boire et manger,
- recâbler les blocs,
- faire un tour au magasin de modélisme du coin (c’est à dire le dévaliser pour certains)
- transpirer
- et enfin se taper dans les mains.
Cette fois, nous n’avons pas eu le temps de prendre beaucoup de photo, mais quand même suffisamment de petites séquences pour un petit film qui résume notre week-end: