Signaux suisses avec Qdecoder et central station reloaded
Après une longue pause, j’ai repris la digitalisation de ma gare de Lozanne. Pour la commande de mes signaux kyodo, j’utilise des décodeurs multifonction de Qdecoder (ZA1-16+). Ils ont l’avantage d’avoir les images des signaux de nombreux pays préprogrammées, il ne faut que donner le mode correspondant durant la programmation.
Ma centrale est une Märklin central station (CS1) reloaded, c’est-à-dire que le logiciel intégré correspond à une centrale ECoS de esu (première génération). Cette centrale a un certain nombre de signaux préprogrammés aussi, mais pas les signaux suisses. Il faut donc tricher un peu. Cette article présente les branchements, la programmation du décodeur et la représentation sur la centrale, comme je l’ai fait. C’est une solution simple, parmi d’autres variantes.
Branchements
Pour la démonstration, j’ai branché 3 signaux: un signal à 4 feux vert-rouge-jaune-vert et 2 signaux à 3 feux vert-rouge-jaune.
Le premier signal (voir image du haut, encadré en rouge) est branché sur les sorties 1 à 4 en commençant par le rouge puis dans l’ordre des feux de haut en bas, le retour se branche sur n’importe quelle borne + (on peut mettre plusieurs signaux sur la même borne +).
Le deuxième signal utilise les sorties 5 à 7 (en bleu sur l’image du haut) et le troisième les sorties 8 à 10 (image de gauche).
Une fois les branchements effectués, la programmation peut commencer. (je renvoie le lecteur à la documentation de Qdecoder sur le branchement général du décodeur et le mode de programmation).
Programmation
J’ai commencé par programmer le décodeur pour lui dire que l’on a affaire à des signaux suisses et ceci pour toutes les sorties (il est aussi possible de les commander individuellement):
- CV1022 = 255, informe le décodeur que les ordres suivants concernent toutes les sorties
- CV153 = 2, code national suisse pour les signaux (voir figure ci-dessous)
- CV1022 = 0, remet le décodeur en mode de programmation individuel pour chaque sortie.
Le Qdecoder fonctionne par « mode », c’est à dire qu’en attribuant un mode à une sortie au active une préprogrammation du décodeur.
Ci-dessus les modes qui vont nous concerner, le 103 pour les signaux à 3 feux et le 104 pour le signal à 4 feux. On lit aussi le code correspondant au mode suisse que nous avons mis dansle CV153.
L’adresse et le mode se mettent chez Qdecoder toujours dans la première sortie utilisée par le signal. Dans notre cas, les sorties 1, 5 et 8. Le tableau ci-dessous montre les CV que nous devons utiliser:
- CV1 = 41, adresse du premier signal (en l’occurrence j’ai déjà utilisé les 40 premières adresses pour des aiguillages et signaux)
- CV550 = 104, le signal qui commence à la borne 1 est un signal à 4 feux
- CV561 = 43, adresse du 2ème signal. Attention, un signal avec 3 ou 4 feux utilise 2 adresses (et à 5 ou 6 feux il en utilise 3).
- CV562 = 103, mode du signal commençant à la 5ème borne, à savoir 3 feux
- CV570 = 45, adresse du 3ème signal. On note que le Qdecoder accepte d »attribuer l’adresse à une sortie paire ou impaire et ne travaille pas comme d’autres décodeurs systématiquement avec un groupe de 2. En l’occurrence, sur le meme décodeur je pourrais encore ajouter par exemple 2 signaux à 3 feux avec les adresses 47 (sur la sortie 11) et 49 (sur la sortie 14).
- CV571 = 103, mode du 3ème signal
Ajout à la centrale
Ma centrale ne connaît pas les signaux suisses et uniquement un nombre limité de signaux. En recherchant diverses variantes, j’ai constaté que le signal SNCB à 4 états peut être utilisé:
On note le choix du signal et l’adresse. Pour les accessoires, 3 lignes sont à disposition pour décrire l’accessoire. En l’occurrence je n’en n’utilise qu’une et on y lit Lozanne partie Est signal voie 11.
Correspondance des images avec la commutation pour le signal à 4 feux:
Pour le signal à 3 feux, la 3ème position n’a aucun effet, comme on le verra dans la petite vidéo de démonstration: