Simplification?

Notre réseau d’exposition du Gothard a démarré il y a 10 ans et nous l’avons présenté pour la première fois en exposition il y a 5 ans. D’abord en circulation à vue, puis une deuxième fois avec des blocs dans les interfaces hélicoïdales. La troisième fois, nous avions remplacé les hélicoïdales par des interfaces horizontales.

Les améliorations successives avaient pour but d’améliorer la sécurité et la fiabilité du réseau. But en principe atteint. Mais nous avons constaté lors de la dernière exposition, qu’il y avait malheureusement peu de trains visibles simultanément sur le réseau. En effet, les trains s’arrêtant régulièrement dans les blocs et les blocs étant cachés, les trains disparaissaient trop souvent de la vue des visiteurs.

Nous avons donc décidé de déplacer les blocs en zone visible et d’y ajouter un générateur de freinage, pour de beaux arrêts progressifs des trains. Il a donc fallu un week-end entre modélistes pour planifier tout ça…

Le résultat de nos travaux, c’est d’avoir validé le principe de fonctionnement:

 

et le nouveau schéma de bloc avec extension freinage DCC. Le « courant de freinage » est produit par un générateur de freinage LG100 de Lenz:

Test et validation du montage, confirmé par une petite installation à blanc:

Le principe étant validé, nous avons commencé à réfléchir au câblage du tout:

… et constatons que ça augmente pas mal le nombre de fils à connecter, surtout si le signal n’est pas sur le même segment que le module de bloc. Or nous voulons un système simple! et la possibilité pour n’importe qui de le monter sans se tromper. Nous avons donc décidé de dessiner un plan complet de câblage et d’utiliser entre les segments des connecteurs normalisés: des SUB-D à 9 pôles pour les connections liées au bloc (signal, libération, alimentation des voies à l’intérieur d’un bloc) et des sucres pour les 3 feeders (donc 6 pôles), à savoir courant traction, courant freinage et alimentation du système de bloc.

Oui, une fois installé et monté, ce sera plus simple… mais en attendant, le plan de câblage est loin d’être simple:

Bref, on a encore du pain sur la planche… bon voyage!