Un attelage pour tirer des wagons sur Rollbock
Le numéro actuel de la revue Semaphor est consacré aux wagons à voie normale sur lignes à voies étroites. Il y est question de bogies porteurs (Rollbock) ou de wagons transbordeurs (Rollschemel). Cela m’a rappelé un vieil article dans la revue Die Modelleisenbahn (aujourd’hui Loki). En me plongeant dans mes archives, je l’ai retrouvé, c’était le numéro 11-1989. Voilà quelque chose d’intéressant pour notre nouveau projet en H0m…
J’ai rapidement trouvé sur Ricardo une GDe 4/4 GFM et un kit de bogies porteurs.
Dans la réalité, les GDe 4/4 du MOB et du GFM avaient un bras qui permettait d’accrocher l’attelage du premier wagon à voie normale sur bogie porteurs. Les suivants étaient accrochés les uns aux autres avec l’attelage à vis normal.
On voit bien ce bras sur la photo ci-contre tirée de l’article de Die Modelleisenbahn cité.
Tout comme dans l’article évoqué, j’ai utilisé pour chaque attelage un tube de laiton de 1.3mm de diamètre, coupé à 9.5mm. Pour faire la boucle, j’ai utilisé un fil métallique de 0.4mm. Contrairement à ce que l’auteur Ulrich Dreizler proposait, j’ai utilisé le même fil, au travers du tube pour faire le crochet qui s’accroche dans l’anneau à la locomotive.
Ce dernier est fait du même fil, tourné autour d’une tige de 0.5mm et passé les deux bouts dans un morceau de tube laiton long de 5mm.
A droite, les attelages préparés. on voit la boucle et la tige passée à travers le tube. Une fois en place dans l’œillet de la petite pièce, il faut replier la tige sous l’attelage.
L’attelage en haut à droite est le premier que j’ai essayé. La boucle est trop grande et j’ai eu un peu de peine avec la soudure. J’ai refait ensuite une autre pièce plus régulière avec une boucle plus petite.
Pour mettre en place la petite pièce de 5mm avec l’anneau, il faut percer un trou de 1.3mm à l’emplacement de l’attelage, comme sur la photo ci-dessus. Il y a derrière un espace vide avec suffisamment de place pour coller avec une colle deux composants.
L’attelage peut se glisser sous le tuyau d’air lorsqu’il n’est pas utilisé. Pour accrocher un wagon sur Rollbock, on sort l’attelage, on soulève la boucle d’attelage du wagon et on passe la boucle sur le crochet.
Quant aux bogies porteurs, ils étaient en kit et il a fallu les construire. Je peux vous dire une chose: ce n’est pas facile!
Théoriquement, certaines pièces peuvent s’emboîter sans avoir besoin d’être collées… théoriquement. J’ai bien failli perdre mes derniers nerfs sur la construction de ces bogies.
La difficulté principale, c’est bien évidemment la taille! L’écartement des rails est de 12mm, cela donne une bonne idée de la grandeur des pièces!
Bref, mes deux Rollbock sont montés et j’ai pu procéder aux premiers essais, et ça fonctionne!
Pour être plus réaliste, je remplacerai les bogies allemands par les modèles GFM de Bemo lorsqu’ils seront à nouveau disponibles. Mais je les achèterai finis!
Voici encore ci-dessous une photo d’un wagon sur bogie porteur accouplé à ma GDe 4/4 et pour finir une petite vidéo des premiers tours de roue: