catenaireRJ’avais envisagé de construire moi-même ma caténaire sur mon réseau Chambrelien pour des question de coûts. Sur mon module Boudry, j’ai choisi de construire moi-même ma caténaire car le type de caténaire (caténaire CFF de type R avec câble porteur tendu) n’est pas (n’était pas) produit commercialement à l’échelle N.

Je me suis enssentiellement basé sur des photos et quelques schémas glânés ça et là. Le plan à gauche provient d’un document des « Swissair Eisenbahn Freunde ». Les cotes correspondent à du H0, mais il suffit de multiplier par 0.54 pour avoir les dimensions correspondantes en N.

Faire soi-même sa caténaire, c’est avant tout une question de patience, mais le résultat en vaut largement la peine.

cat01 Voici d’abord le matériel nécessaire:

– fil laiton de différentes tailles. Le tout fin sur la bobine servira à imiter les isolateurs. Le plus épais sert à construire les potences et l’intermédiaire sera utilisé pour les câbles;

– profils laiton en H, plats et en U (pour un mât spécial supportant plusieurs potences.

Le bout de caténaire déjà fini m’a uniquement servi d’exemple.

cat02 Les outils ensuite:

– fer à souder à gaz pour les pièces principales

– fer à souder électrique pour les câbles de la caténaire et les petits détails à souder après les pièces principales (moins chaud, la première soudure ne fonds pas)

– soudure à l’étain et à l’argent ainsi que fluide de soudure (liquide décapant).

cat03Une troisième main est un outil bien pratique pour ce genre de travaux. Cela permet de se concentrer sur la soudure, sans s’inquiéter de devoir tenir les pièces.

 

cat04La photo ci-contre illustre mon propos avec deux pièces tenues par les pinces de ma troisième main, me permettant de souder tranquillement.

En l’occurrence, il s’agit d’un mat en H et d’une petite pièce en U très plat qui servira à fixer le mât de la ligne de contact sur le côté du pont.

cat05

Pour me faciliter le travail, j’ai gravé la forme des potences dans une pierre réfractaire. Ainsi, j’ai pu poser mes pièces de laiton et souder facilement sans que ça ne bouge en permanence.

 

cat06Voici en enfilade la caténaire (sans le fil de contact) sur le viaduc de Boudry, et une autre vue qui montre la fixation latérale: cat08

cat07

Un portique au-dessus des aiguillages