SONY DSCQu’y a-t-il de plus énervant que de perdre le tampon d’une locomotive. Ces petites pièces délicates profitent de la moindre occasion pour sauter par terre et rouler là où on ne le retrouvera plus.

Il n’est pas toujours possible de commander les bonnes pièces détachées. Heureusement, c’est assez facile de fabriquer des tampons de remplacement en utilisant des clous:

SONY DSC

Le diamètre des clous est bon pour les fixer dans la caisse de la locomotive, mais trop épais pour reproduire un tampon. Il va donc falloir fraiser.

Je fixe mon clou dans une petite fraise et vais le faire tourner contre une lime pour obtenir la bonne dimension du plateau. On peut aussi jouer avec l'inclinaison pour obtenir la forme bombée caractéristique.

Je fixe mon clou dans une petite fraise et vais le faire tourner contre une lime pour obtenir la bonne dimension du plateau. On peut aussi jouer avec l’inclinaison pour obtenir la forme bombée caractéristique.

Je réduis ensuite le diamètre derrière la tête de clou jusqu'à la dimension souhaitée.

Je réduis ensuite le diamètre derrière la tête de clou jusqu’à la dimension souhaitée.

Voici déjà le premier en place. On voit bien la réduction du diamètre juste derrière le plateau.

Voici déjà le premier en place. On voit bien la réduction du diamètre juste derrière le plateau.

Il reste à coller les tampons et le cas échéant rectifier la couleur. Sur cette dernière image, le tampon en arrière-plan est celui d'origine, celui du permier plan un tampon de remplacement.

Il reste à coller les tampons et le cas échéant rectifier la couleur. Sur cette dernière image, le tampon en arrière-plan est celui d’origine, celui du permier plan un tampon de remplacement.