Digitalisation Ae 3/5

  • Locomotive: Ae 3/5 Lemaco
  • Décodeur: ESU V5 micro

Pour ouvrir la locomotive, il faut retirer les 4 vis situées dans les coins (voir flèche). On y accède en déplaçant les bissels vers l’extérieur. Pour plus de confort (notamment pour le remontage), on peut aussi enlever les bissels en dévissant la grosse vis.

Une fois la caisse retirée, enlever le scotch de protection sur la platine (déjà retiré sur la photo) et dessouder les deux fils noirs aux emplacement marqués par les flèches. Retirer aussi les deux diodes.

Il n’est pas nécessaire d’enlever la patine pour faire ceci et il vaut mieux la laisser en place! En effet, la vis qui tient la platine est séparées des pistes par deux petites rondelles isolantes. Elles sont cassantes et je n’ai pas réussi à les récupérer. On voit sur les images suivantes que j’ai utilisé un petit morceau de plastique pour remplacer les rondelles abîmées.

Le décodeur prendra place au-dessus du moteur. Si des composants du décodeur sont à nu sur la face inférieur (ce qui n’est pas le cas du V5 micro), il faut isoler le décodeur du moteur avec un peu d’adhésif. Souder les fils de prise de courant (rail gauche, RG – fil noir et rail droit, RD – fil rouge) à l’emplacement des fils noirs d’origine.

Souder ceux-ci aux fils moteurs du décodeur (moteur gauche, MG – fil gris et moteur droite, MD – fil orange). Il faut ensuite isoler ces soudures à l’aide d’un peu d’adhésif ou de gaine rétractable.

Souder finalement les fils correspondants à l’éclairage selon l’image à gauche. Pour la lumière arrière (LAR, fil jaune), utiliser le reste de la patte de la diode.

Il faut aussi couper tous les fils supplémentaires du décodeur. Attention à utiliser un outil bien tranchant afin de couper net et éviter ainsi tout risque de contact de fils entre eux ou avec un élément métallique.

Pour finir, tester le fonctionnement, fixer le décodeur et couvrir tous les emplacements soudés avec de l’adhésif pour s’assurer de bien isoler le tout. Remonter la locomotive et le cas échéant modifier la programmation (Vmax en particulier, elle roule beaucoup trop vite).

J’ai appliqué cette transformation avec succès sur ma locomotive. Je tiens toutefois à avertir le lecteur que la digitalisation de modèles tout en métal est particulièrement délicate et requiert beaucoup de soin pour éviter des courts-circuits. Je réitère ici la recommandation de ne pas dévisser la platine. Je décline toute responsabilité au cas où des dégâts à la machine ou au décodeur devaient résulter de l’application de ce descriptif.

Retour à la liste des digitalisations.