Digitalisation Ee 3/3 Arnold
- Locomotive: Ee 3/3 Arnold avec cabine centrale
- Décodeur: Doehler & Haass DH05-C3
Cette digitalisation est similaire à celle de l’Ee 3/3 « fer à repasser ». La locomotive étant très petite, il y a peu de place à disposition et cette digitalisation entre dans la catégorie des difficiles. Ne vous y lancez que si vous êtes sûr de vous et avez déjà une certaine expérience de digitalisation de locomotives.
Comme d’habitude on commence par supprimer les composants inutiles ou gênants pour la digitalisation: la self dans l’ellipse rouge, …
le fil noir entre les deux cercles rouges et ne pas oublier le condensateur qui se trouve entre les deux pôles du moteur:
Il faut ensuite couper les pistes électriques de manière à séparer électriquement l’arrivée du courant, le moteur et les culots des ampoules. Les deux images ci-dessous montrent les emplacements où couper les pistes de métal : au niveau de la flèche, couper la liaison entre la piste à plat sur le châssis et les languettes vers le moteur et la lumière; couper les languettes au niveau du trait rouge et s’assurer que la piste horizontale ne touche plus la languette qui alimente l’ampoule dans l’ellipse.
Vérifiez au multimètre qu’il n’y ait plus de court-circuit possible. On peut alors remettre le moteur en place et souder le décodeur selon les illustrations ci-dessous: RD/RG = rail droite (rouge) et gauche (noir), MD/MG = moteur côté droite (orange)/gauche (gris), LAV/LAR = lumière avant (blanc)/arrière (jaune):
J’ai installé le décodeur au-dessus de la vis sans fin, décentré, à fin d’être à côté de la vis de fixation de la carrosserie. J’ai fait tenir le décodeur au-dessus de la vis avec un morceau d’adhésif double-face épais comme illustré ci-dessous.
Je n’ai pas de photo correspondante, mais j’ai ajouté ensuite de l’adhésif tout autour du logement de la vis sans fin pour que le décodeur n’ai aucun risque de toucher.
Il faut ensuite fraiser dans la carrosserie l’emplacement pour le décodeur. Sur l’image de gauche j’ai illustré par le rectangle hachuré l’emplacement à fraiser sur une profondeur d’un peu plus d’1.5mm (j’ai travaillé par étape en fraisant un peu, essai de pose de la carrosserie, refraisage, etc., jusqu’à ce qu’il y ait assez de place). Résultat final à droite.
Couvrir ensuite le décodeur avec un morceau d’adhésif pour le protéger du contact avec la carrosserie. On peut alors tester la locomotive puis la remonter.
D’origine l’Ee 3/3 roule extrêmement vite. On peut corriger ceci avec la valeur du CV5 à réduire fortement.
J’ai appliqué cette transformation avec succès sur ce modèle. Je tiens toutefois à avertir le lecteur que la digitalisation de locomotives de petites tailles est particulièrement délicate et requiert beaucoup de soin pour éviter des courts-circuits. Je décline toute responsabilité au cas où des dégâts à la machine ou au décodeur devaient résulter de l’application de ce descriptif.